La menthe

bouquet de menthe fraiche

Les différentes menthes existent à l’état sauvage .

Elles sont originaires des régions tempérées et subtropicales. Plusieurs d’entre elles sont largement cultivées.

C’est une dame envahissante, surtout au jardin, elle est enivrante par son parfum .

Le monde entier accommode cette herbe aromatique à ses mœurs. Ainsi, on la retrouve sous toutes les formes imaginables ; en gelée, en sauces, en thé, en décoration, en décoction, séchée, ciselée, entière, hachée, en sorbet, en vinaigrette…

La menthe possède un petit goût différent selon le sol dans lequel elle est cultivée. Pas mal de nuances de goût suivant les espèces, menthe douce, menthe poivrée, menthe anisée, menthe chocolat, etc…

Elle fait le succès de certains plats régionaux mais son menthol est également très utilisé en industrie pour fabriquer des arômes de dentifrices, de chewing-gum, de parfums…Au Japon, on pratique l’extraction de l’essence de menthe depuis 2 000 ans.

En plus de ses qualités parfumeuses, le menthol est un bon stimulant pour l’estomac, antiseptique et analgésique. Mais il ne faut jamais abuser de la menthe en soirée, car elle peut causer de l’insomnie.

L’huile essentielle de menthe est très utilisée en aromathérapie ( surtout la menthe poivrée ), en phytothérapie et dans la médecine japonaise .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.