Le gingembre

rhizome de gingembre

 

Le gingembre est un rhizome. C’est la partie souterraine et parfois subaquatique de certaines plantes vivaces.

Mais ATTENTION il ne faut pas confondre rhizome et racine.

Qu’est-ce qui les différencie ?

Et bien le rhizome se développe plutôt horizontalement contrairement à la racine plus plongeante. Sa structure interne est le plus souvent un organe de stockage, une réserve d’énergie. Et ce rhizome porte de minuscules feuilles qui ressemblent à des écailles, des nœuds et des bourgeons qui vont produire des tiges aériennes et des racines. De plus quand il est séparé de sa plante d’origine il devient un organe de propagation et de reproduction.

Le Gingembre, ZINGIBER officinal, est sans doute le plus connu des rhizomes. Il est originaire d’Asie, mais commercialisé depuis bien longtemps par les marchands arabes de la côte Est de l’Afrique qui l’appelait ZENJ. Il est présent dans la quasi-totalité des cuisines asiatiques, en Inde, en Chine, au Vietnam, au Japon etc .

Le jeune rhizome est juteux et charnu, avec un goût assez doux. Plus il vieillit, plus il devient fibreux et fort.

Le gingembre est stimulant, diaphorétique, expectorant, carminatif et antiémétique . L’usage du gingembre remonte à plus de 5000 ans. C’est l’une des plantes les plus utilisées en médecine Ayurvédique indienne.

Également utilisé en phytothérapie, le gingembre est conseillé pour les désagréments digestifs, le manque d’énergie, de vitalité ou encore pour combattre diverses infections.

Le gingembre est riche en minéraux. Il contient du manganèse, du phosphore et du magnésium. Mais aussi du calcium, du sodium et du fer. Il est également un puits de vitamines, puisqu’il contient des vitamines B1, B2 et surtout de la vitamine B3.

En 1999, l’Organisation Mondiale de la Santé a reconnu l’utilité du rhizome de gingembre pour lutter contre les nausées et les vomissements de la grossesse. En effet, les gingérols et les shogaols contenus dans la plante jouent un rôle important dans l’effet antiémétique, notamment en agissent sur la réduction des mouvements de l’estomac.

 

Recette avec du gingembre : Riz épicé aux pommes de terre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.